514-529-5669
» SANS FRAIS: DISCUSSION-CONSEILS/ESTIMATION RAPIDE

Catégories : Branding   Cas-type   Communications   Design   Marketing   Média   Nouvelles   Planification   Prospection   Référencement (SEO-SEM)   Réseaux sociaux   Sites internet   Stratégies   Tactiques   Technologies  


Logo, 4 critères d'un design idéal

LE LOGO, VOTRE OUTIL DE COMMUNICATION

Les quatre critères de design d’un logo idéal

Que vous soyez designer ou que vous soyez un dirigeant qui fait appel à un service de design, vous gagneriez à connaître et suivre ces quatre critères de design pour obtenir votre logo idéal.

On s’entend pour dire que tout logo sert à représenter visuellement l’identité marketing d’une organisation, d’un produit ou d’un service, qu’ils soient de caractère commercial ou social.

Alors, pour s’assurer que cette représentation soit la plus juste possible, voici quatre critères de design qui caractérisent un logo « idéal ».

 

1- Style approprié

Par style on veut dire un trait qualitatif, émotionnel ou artistique, tel que : amusant, solennel, expressif, effrayant, contemporain, rigide, etc. Et comme toute autre chose en marketing et ventes, le style d’un logo doit être approprié pour ce qu’il représente, et ce, aux yeux des clientèles visées.

Par exemple, voici différentes activités et les styles qu’on pourrait associer à chacune :

— pour un produit ou un service pour enfants on gagnerait à être amusant, enfantin;
— pour un théâtre on peut penser ludique, artistique, intellectuel;
— pour un constructeur on pense plutôt solidité et stabilité;
— et à un producteur d’événements on associe spectaculaire, éclatant, dynamique;
— et ainsi de suite.

Exemples de STYLE de logos

CONSEIL D’APPOINT : Peut-on briser cette règle et imposer un style inattendu?  Oui, dans la mesure que nous savons d’entrée de jeu que cela prendra un certain temps et/ou beaucoup de communications pour amener les clientèles cibles à accepter cette autre réalité.

2- Esthétique attrayante

Un logo doit plaire, certes, mais l’esthétique d’un logo, comme son style, doit plaire aux clientèles cibles.

Cela étant dit, en matière d’esthétique le designer se sert de couleurs et de formes graphiques pour développer un logo qui va plaire au plus grand nombre de personnes de la clientèle cible.

Évidemment, puisque tous les goûts sont dans la nature alors naturellement on ne peut pas plaire à tous. Mais comme dans tout concours de popularité, il suffit de plaire à une majorité pour gagner le prix.

Pour ce qui est du résultat, alors tout dépend du sens esthétique dudit designer graphique de pair avec celui de son client.

 

3- Différence concurrentielle

En plus de bien représenter le style voulu et être attrayant, un logo idéal devra aussi se différencier des logos non seulement des concurrents mais aussi des autres joueurs d’une même industrie.

Pour accomplir cela, le designer de logo peut opter pour l’un ou l’autre des 5 types de design de logos : logotype, pictogramme, symbole, hybride et emblème.

À partir de là, tout est dans la compétence technique et le sens artistique du designer pour rendre le logo le plus différent possible.

CONSEIL D’APPOINT : Avant d’entamer le design proprement dit il est préférable de répertorier le plus grand nombre de logos dans une industrie donnée, et ainsi avoir une idée de ce qui se fait — réduisant alors la possibilité de créer un logo qui ressemble à celui d’un concurrent.

 

4- Flexibilité graphique

Avec ce dernier critère, on fait en sorte qu’un logo sera conçu en tenant compte de toutes les utilisations envisageables, comme suit :

a) pour débuter, un logo sera appliqué aux essentiels, c’est-à-dire la papeterie de correspondance, la carte d’affaires, le site internet et toutes les plateformes sociales;

b) ensuite et si nécessaire, il y aura lieu de proposer d’autres utilisations telles pour toute signalisation intérieure ou extérieure, l’habillage de véhicules de service, l’identification sur les emballages et/ou sur des items promotionnels, le gabarit pour un PowerPoint (ou Keynote), et autres items selon les cas;

c) et enfin, on devra s’assurer d’avoir établi des normes d’applications en vue d’un espace horizontal, vertical et carré; ainsi que l’emploi du logo en couleurs et, au besoin, en d’autres variantes.

CONSEIL D’APPOINT :  Pour certaines organisations d’envergure, il est recommandé de rassembler toutes les applications d’un logo à même un guide ou cahier de normes graphiques et ainsi standardiser l’utilisation de leur logo.

 

Alors… votre logo est-il à la hauteur? Si non, appelez-nous

Appelez-nous au 514-529-5669 et demandez à voir nos divers cas types de logos, avant et après.  Ou soumettez-nous un formulaire de contact; nous pourrons discuter ensemble des façons de vous aider.

 

Autres articles-conseils pertinents et utiles :

Logo : les 5 types de design à considérer

Nouveau logo et site web pour Boîtiers STA Inc.

Design graphique et votre site internet

Vous avez un projet de marketing en vue?  
Parlons-en! 514-529-5669
[email protected]

Conseils? Estimation?

Appelez maintenant!
514-529-5669

LE MARKETING WEB ET VOUS?

Formation-conseils

Le marketing et vous_page-titre-brochure

[mc4wp_form id="1661"]

GRATUIT : ARTICLES ET CONSEILS VCD

Inscrivez-vous et recevez nos : articles-conseils • stratégies • cas types • et nouvelles marketing

[mc4wp_form id=”1666″]

ANTI-SPAM : N’ayez crainte, votre adresse courriel ne sera jamais partagée de quelque façon que ce soit, et vous pourrez vous désinscrire en tout temps.