514-529-5669
» SANS FRAIS: DISCUSSION-CONSEILS/ESTIMATION RAPIDE

Catégories : Branding   Cas-type   Communications   Design   Marketing   Média   Nouvelles   Planification   Prospection   Référencement (SEO-SEM)   Réseaux sociaux   Sites internet   Stratégies   Tactiques   Technologies  


neuf-raisons-référencement-organique-pas-pour-vous

*SEO (SEARCH ENGINE OPTIMIZATION)  : Abréviation souvent employée pour parler de RÉFÉRENCEMENT ORGANIQUE

Le référencement organique (SEO), neuf (9) raisons pourquoi ce ne serait pas ce qu’il vous faut.

Il n’y a pas de doute que le référencement organique est absolument nécessaire pour les sites internet de certains types d’entreprises et d’organisations; toutefois, pour d’autres, l’investissement requis pour un programme de référencement organique n’en vaut pas la peine.

En effet, voici neuf (9) raisons de ne pas avoir besoin de référencement organique pour un site internet.

Serait-ce votre cas?

Il se peut que vous vous sentiez un peu submergé par ces messages prônés de tout bord, tout côté comme quoi il vous faut absolument investir dans du référencement organique — souvent appelé par l’abréviation SEO, Search Engine Optimization — pour que votre site internet vous rapporte; mais je vous dis que ce n’est pas toujours vrai.

 

Commençons par revoir le rôle du référencement organique en terme de marketing

La raison d’être d’un site internet est de bien informer vos visiteurs dans le but de les inciter soit à  entrer en contact avec vous ou soit, dans le cas d’un site transactionnel, à passer une commande.

Pour que cela puisse se produire, votre site internet a besoin de visiteurs qualifiés. Et pour attirer des visiteurs qualifiés, vous pouvez faire appel soit au référencement organique, ou à n’importe laquelle des autres techniques du marketing internet, tel que décrit dans cet article: Marketing Internet: 6 technologies à votre service

 

Il est important de comprendre la distinction entre les 2 phases du référencement organique :

• Phase 1 : construction d’un site internet
Une série d’actions liées au référencement est effectuée lorsque vous faites construire un site internet – ces actions sont des incontournables.

• Phase 2 : générer du trafic vers le site
En mettant en œuvre un programme de référencement continu, vous générez des visites au site. Ce programme peut s’étendre sur plusieurs mois et, dans le cas de plus gros sites internet, il s’agit d’une tâche à faire à tous les mois, année après année.

Cet article remet donc en question, pour certains, le besoin de cette deuxième phase.

 

Les 9 raisons pourquoi le référencement organique ne serait pas pour vous

 

1- Un volume de recherche trop faible

Si personne ou très peu de gens recherchent votre type de produit, service ou activité à l’aide des moteurs de recherche, alors votre référencement organique vous sera très coûteux, à comparer avec le retour sur investissement de ce travail.

2- Une concurrence limitée

Vous avez très peu de concurrents dans votre marché/industrie; et, de plus, vous et vos concurrents combinés suffisez pour répondre à la demande de votre clientèle.

3- Une forte notoriété

Dans votre industrie, vous et/ou votre organisation êtes déjà connus par la grande majorité de la clientèle que vous voulez rejoindre. Et plus encore, vous êtes une telle référence dans votre industrie que votre marque est, en soi, un mot-clé unique qui alimente à lui seul votre référencement organique.

4- Des références et opportunités d’affaires obtenues autrement

L’obtention de «leads», dans votre industrie, se fait plutôt via vos clients satisfaits ou des contacts d’affaires lors de réseautage; et/ou vous avez un excellent système de récompense pour des références de nouveaux prospects.

5- Un système d’appels d’offres publiques

Vous offrez un service à des organismes lesquels procèdent par appel d’offres publiques pour octroyer des mandats — à vous d’être à l’affût de ces appels.

6- Demande de résultats rapides

Si vous voulez des résultats rapidement, le référencement organique n’est pas vraiment pour vous. En termes de marketing internet, vous serez mieux de vous tourner vers d’autres tactiques (affichage d’annonces sur les plateformes du web comme Google, Bing, Facebook, etc..) tel que décrites dans notre article : Marketing Internet: 6 technologies à votre service

7- Un contenu variable et toujours changeant

Si votre site vous sert principalement à faire des promotions d’appoint, à présenter un inventaire changeant de produits ou à faire valoir des offres limitées dans le temps, alors vous ne bénéficierez d’aucun retour avec le référencement organique puisque celui-ci dépend en partie de la stabilité des mots-clés dans le contenu d’un site.

8- Des ressources limitées en temps et/ou argent

Vous n’avez pas les moyens financiers ni les effectifs en personnel pour faire du référencement organique de façon soutenue. Un programme de référencement organique comporte toute une série d’actions à faire et à refaire de façon répétitive, de mois en mois. Pour en savoir plus, je vous propose de lire cet article :  Dix qualités d’un référencement gagnant sur Google

9- Une concurrence dominante

Par concurrence dominante on veut dire, par exemple, essayer de vendre les mêmes genres de produits ou services qui sont aussi offerts par des organisations qui ont de gros budgets leur permettant d’être omniprésents sur le web; des organisations telles Amazon, Canadian Tire, Rona, Best Buy, Dyson, etc…

Et concurrence dominante veut aussi dire essayer de concurrencer le référencement organique d’organisations qui existent dans l’espace web depuis longtemps, cette longévité étant un critère important pour les moteurs de recherche.

Note d’appoint : Soyons clairs, dans de tels scénarios il n’est pas impossible de tailler sa place; mais cela exigera une bonne stratégie, de bonnes tactiques et surtout les moyens de soutenir le référencement, car la bagarre sera intense.

 

Inversement, le référencement organique est une excellente option pour vous si :

 

  1. les mots-clés pertinents à ce que vous offrez sont très recherchés;
  2. il y a beaucoup de concurrents dans votre industrie;
  3. votre marque est peu ou pas connue;
  4. vous n’avez pas de système ou d’autres façons d’obtenir des références;
  5. vous ciblez des particuliers et/ou des entreprises et corporations privées;
  6. vous pouvez attendre 3 à 6 mois pour voir des résultats;
  7. ce que vous offrez demeure constant;
  8. vous avez le personnel et/ou le budget nécessaire;
  9. vous oeuvrez dans un marché et une industrie où vous pouvez faire votre place.

 

Alors, que devriez-vous faire?

 

Pour commencer, prenez le temps de faire une analyse approfondie des deux perspectives de ces 9 raisons, à savoir : faire ou ne pas faire du référencement organique. Cet exercice vous permettra de prendre une décision éclairée.

Par la suite, si vous aimeriez un avis professionnel…

Alors  communiquez avec nous; on se fera un plaisir de voir à vous guider vers ce qui sera le mieux pour vous.

Et si vous concluez qu’il vous faut du référencement organique, alors nous pourrons vous aider à mettre en place un programme soutenu, le tout en fonction de vos objectifs et votre budget.

 

Autres articles-conseils pertinents et utiles :

Communication marketing : treize actions de base

Rédaction Web, 6 règles d’un référencement optimisé

 

Vous avez un projet de marketing en vue?  
Parlons-en! 514-529-5669
[email protected]

Conseils? Estimation?

Appelez maintenant!
514-529-5669

Le Marketing Internet
Démystifié 

…une fois pour toutes!


Découvrez comment vous servir des 6 technologies du Marketing Internet pour que ça vous rapporte à tout coup!

[mc4wp_form id="1661"]

GRATUIT : ARTICLES ET CONSEILS VCD

Inscrivez-vous et recevez nos : articles-conseils • stratégies • cas types • et nouvelles marketing

[mc4wp_form id=”1666″]

ANTI-SPAM : N’ayez crainte, votre adresse courriel ne sera jamais partagée de quelque façon que ce soit, et vous pourrez vous désinscrire en tout temps.

Share This