514-529-5669
» SANS FRAIS: DISCUSSION-CONSEILS/ESTIMATION RAPIDE

Catégories : Branding   Cas-type   Communications   Design   Marketing   Média   Nouvelles   Planification   Prospection   Référencement (SEO-SEM)   Réseaux sociaux   Sites internet   Stratégies   Tactiques   Technologies  


Planifier un site internet : cinq facteurs concurrentiels à analyser

Planifier un site internet :

Analysez ces 5 facteurs concurrentiels pour faire que votre site web se démarque dans votre industrie!

Pour que votre site internet se démarque de la concurrence et réussit à engager l’intérêt de vos visiteurs, alors vous gagneriez à répertorier et à analyser les forces et les faiblesses de sites web comparables dans votre industrie, et ce, selon les 5 facteurs décrits dans cet article.

 

L’analyse concurrentielle : tout est dans le dicton « regarder avant de plonger »

 

En marketing, le dicton « regarder avant de plonger » est au coeur de beaucoup de succès, car, et c’est un fait, que vous obtenez de meilleurs rendements lorsque vos actions marketing sont réalisées en tenant compte de ce qui est voulu, aimé et désiré dans un marché donné par une clientèle donnée.

Et lorsqu’on parle de planifier un site internet, cela est d’autant plus applicable

Autrement dit, ce serait très serait profitable pour vous de visiter certains sites dans votre industrie pour en ressortir des aspects positifs ou négatifs, et cela, en termes de design, de structure et de marketing

Vous pourriez alors vous servir de ces informations pour planifier et discuter avec vos collègues de ce qu’il faut pour que votre futur site web se démarque avantageusement des autres sites.

 

 

En bref, l’analyse se fait en 2 étapes

 

1- Vous faites une liste des sites internet de 3 de vos plus importants concurrents; à cela vous ajoutez 2 ou 3 sites de fournisseurs dans votre industrie et, si applicable, d’autres sites dans votre industrie qui seraient visités par la même clientèle.

2- Ensuite vous visitez chacun de ces sites en les analysant et en comparant leur emploi respectif des cinq facteurs intrinsèques la construction de tous les sites : le design graphique, la navigation, le contenu, les modules d’interactions et finalement, les mots-clés.

L’objectif est d’avoir une vue d’ensemble des sites internet dans votre industrie, pour en déduire des observations et conclusions à tenir compte, ou non, quand vous planifierez votre site internet.

 

Voici les 5 facteurs concurrentiels à analyser en vue de planifier un site internet

 

1- LE DESIGN GRAPHIQUE : LE PREMIER COUP D’OEIL

Planifier un site internet : le design graphiqueEn termes pratiques, le design graphique est ce qui accueille en premier les visiteurs, il a donc le rôle d’engager leur attention dès leur arrivée.

En termes d’analyse du design graphique des sites web, il s’agit pour vous de ;
– noter en premier si les sites dans votre industrie ont des «look» contemporains, et s’il y a des tendances dans les styles;
– de voir si le design graphique de ces sites représentent bien les images de marque des sites en question;
– et enfin, vous pouvez déterminer si l’information telle qu’elle est présentée graphiquement est facile à assimiler en termes de 3 éléments de base en design graphique : l’emploi de la couleur, la typographie et la disposition de tous ces éléments sur les pages du site (aussi appelée, la mise en page).

 

2- LE PLAN DE SITE ET SA NAVIGATION

Essentiellement, on navigue chacun des sites pour voir à évaluer le degré de facilité ou de difficulté de trouver ce qu’on cherche, et ce, sans s’y perdre. Naturellement que cette étape ne s’applique pas lorsqu’on envisage un site mono-page ou un micro-site de quelques pages où il est facile de naviguer.

Inversement, cette étape est très importante lorsqu’on analyse des sites multi-pages et des sites-catalogues puisque ces derniers contiennent des sections avec sous-sections et même des sous-sous-sections, sans compter les nombreuses pages avec plusieurs liens internes.

Donc, vous portez attention pour voir s’il est facile pour tout visiteur qui naviguerait ces sites comparables de trouver ce qui est recherché et surtout de ne pas se perdre dans les liens internes.

 

3- L’INFORMATION À PRÉSENTER

Planifier un site internet : contenu et présentationToujours en vue de planifier votre propre site internet, il serait utile de connaître certaines caractéristiques en rapport avec l’information présentée par les sites web dans votre industrie.

Pour tous les sites, vous devriez analyser ces 5 caractéristiques:

a) en premier, l’emploi d’un message de marque central, et à quel degré ce message est mis de l’avant par l’ensemble du site internet;
b) les sortes de médias utilisés pour présenter l’information : vidéos, pdfs, diaporama (aussi appelé «sliders»), etc.;
c) la qualité de la présentation en termes des textes et des éléments visuels;
d) et la quantité d’information requise pour répondre aux besoins des visiteurs.
e) la valeur de l’information, à savoir si elle est à jour et fiable;

 

4- L’INTERACTION AU SERVICE DU MARKETING : MODULES ET  FONCTIONNALITÉS

Planifier un site internet : modules et fonctionnalitésLes technologies internet permettent des interactions à caractère marketing d’où l’importance d’utiliser des modules et des fonctionnalités pour saisir et engager l’intérêt des visiteurs

À cet égard et en cours d’analyse des sites comparables, vous devriez répertorier:

a) toutes les fonctionnalités d’interaction comme les formulaires de tout type, les demandes de soumissions, le clavardage, les quiz ou sondages, et autres

b) et, s’il y a lieu, on prend note de toute autre tactique marketing intégrée au site proprement dit tel l’emploi d’un blogue ou d’un module de nouvelles

 

5- LES MOTS-CLÉS ET L’INDEXATION DE VOTRE SITE WEB

Planifier un site internet : indexation-mots-clésDès l’étape de la construction, on doit planifier d’inclure des mots-clés dans un site internet pour qu’il soit soit parfaitement indexé* (catalogué) par les moteurs de recherche.

D’où l’importance de voir quels mots clés propres à ce que vous offrez sont aussi employés par les sites web comparables que vous visitez.

Plus exactement, il s’agit de voir si ces mots-clés sont utilisés correctement en termes des paramètres d’indexation de base des moteurs de recherche: les URLs, les alt_Images, les Titres (H1) et sous-titres (H2), et les meta-descriptions.

* Note : Dans le cadre de cet article, il ne s’agit pas de faire une analyse exhaustive des mots-clés, mais bien de vous permettre de jauger la qualité de l’indexation des sites concurrentiels. Naturellement, dans les cas où être en premières positions des résultats des moteurs de recherches est un critère important pour votre marketing, alors une analyse plus exhaustive de mots clés est de rigueur; et celle-ci pourrait carrément vous servir à repenser votre plan de site, selon ce qui en ressort.

 

L’analyse de sites comparables : pour ne perdre ni temps, ni argent

Cette analyse est absolument nécessaire pour vous éviter de perdre temps et argent.

Les données obtenues, suite à une analyse des 5 facteurs concurrentiels, vous servent de plan d’actions pour la construction de votre nouveau site internet, sachant qu’il va se démarquer dans votre industrie.

Au final, «planifier avant de plonger» c’est plus qu’un dicton…c’est une approche intelligente et méthodique pour obtenir un résultat plus que positif.

 

Et si vous prévoyez planifier un site internet prochainement, voici quelque chose qui peut vous intéresser

planifier un site internet: repérage web concurrentiel

J’aimerais vous offrir de préparer et de vous présenter, sans frais et sans engagement les résultats d’une Analyse de sites concurrentiels et de recommandations tactiques cela est fait sur-mesure pour votre type d’entreprise.

Essentiellement, nous vous présentons les résultats sur deux plans

1- Une analyse de plusieurs sites internet comparables dans votre industrie.
2- Cinq recommandations tactiques pour que votre nouveau site puisse se démarquer.

Pour en savoir plus sur ce service, sans frais, vous avez le choix :

  • Complétez notre FORMULAIRE DE CONTACT
  • Ou écrivez-moi à (vincenzo(@)vcommdesign.com) avec le sujet : ANALYSE DE SITES CONCURRENTIELS.

Suite à votre demande, voici ce qui va se passer :

1- Je vous enverrai une série questions et autres informations dans le but de savoir qui vous êtes et de cerner votre industrie, vos concurrents; et aussi pour éviter des conflits vis-à-vis nos clients actuels, et autres critères

2- Après quoi, s’il y a lieu, on verra à fixer une discussion téléphonique pour démarrer l’analyse, en bonne et due forme

3- Finalement je vous présenterai les résultats de mon  Analyse de sites concurrentiels et de recommandations tactiques.

4- Suite à cela, vous aurez beaucoup de données pour vous servir à planifier votre site internet. et vous pouvez simplement me remercier et aller de l’avant avec votre projet.

5-  Naturellement, si vous avez aimé la qualité de notre service et que vous voulez notre aide pour votre site web, on pourra en parler, sans engagement de part et d’autre.

 

Attention:

Premier arrivé, premier servi… et autres conditions s’appliquent

Vu les limites en personnel et ressources de VCommDesign et dans un souci de donner un excellent service, il nous est impossible d’accepter toutes les demandes et, de ce fait, on se réserve le droit de limiter le nombre de demandes acceptées; et cette offre peut se terminer sans préavis.

 

Vous avez un projet de marketing en vue?  
Parlons-en! 514-529-5669
[email protected]

Conseils? Estimation?

Appelez maintenant!
514-529-5669

Le Marketing Internet
Démystifié 

…une fois pour toutes!


Découvrez comment vous servir des 6 technologies du Marketing Internet pour que ça vous rapporte à tout coup!

[mc4wp_form id="1661"]

GRATUIT : ARTICLES ET CONSEILS VCD

Inscrivez-vous et recevez nos : articles-conseils • stratégies • cas types • et nouvelles marketing

[mc4wp_form id=”1666″]

ANTI-SPAM : N’ayez crainte, votre adresse courriel ne sera jamais partagée de quelque façon que ce soit, et vous pourrez vous désinscrire en tout temps.