514-529-5669
» SANS FRAIS: DISCUSSION-CONSEILS/ESTIMATION RAPIDE

Catégories : Branding   Cas-type   Communications   Design   Marketing   Média   Nouvelles   Planification   Prospection   Référencement (SEO-SEM)   Réseaux sociaux   Sites internet   Stratégies   Tactiques   Technologies  


11 questions d'engagement


Onze questions en moins de trente secondes!

Votre site internet passera-t-il le test d’engagement de vos visiteurs?


Augmentez la durée des visites à votre site et les conversions qui en résultent, à l’aide de ces onze (11) questions d’engagement que se posent tous les visiteurs au cours de leur interaction avec votre site web
, et ce, dès la page d’accueil!

 

Dentrée de jeu, soyons clairs sur ces points : a) les visiteurs se posent ces questions de façon instinctive et b) cela se passe à différentes étapes de leur visite de votre site.

Ce qui compte, c’est qu’à chaque fois qu’un visiteur répond «non» à l’une ou l’autre de ces questions, alors celui-ci risque de quitter votre site sur-le champ. De plus, et à ne pas négliger, la durée des visites sur un site est un des critères de classement par les moteurs de recherche, notamment Google.

Servez-vous de ces questions comme guide de travail pour vous aider à :

  • gérer le développement d’un nouveau site;
  • ou pour améliorer votre site existant.

Questions 1-2-3 : pour faire bonne première impression

First impressionAussitôt qu’un visiteur arrive sur votre site, il se pose ces trois questions, presqu’en même temps, pour décider s’il visite ou s’il quitte!

Ça lui prend à peine une ou deux secondes.

C’est quasi-instantanée!

 

1- « Ce site se rapporte-t-il à ce que je cherche? »

Dès la page d’accueil, tout nouveau visiteur se demande « Devrais-je ou non visiter ce site, pour y trouver ce que je recherche?»

Il faut donc faire en sorte que tout le contenu de cette page d’accueil communique au visiteur qu’il est au bon endroit. D’où le rôle des photos, des visuels accrocheurs, des grands titres, des vidéos et/ou des textes qui présentent clairement aux visiteurs que vous offrez le ou les types de services ou produits qu’ils cherchent.

Comme d’autres l’ont si bien dit avant moi, la page d’accueil c’est une vitrine de ce qui se trouve à l’intérieur du site.

 

2- « Est-ce que le look ou l’esthétique de ce site me plaît? »

Au premier coup d’oeil, votre visiteur va soit aimer l’esthétique de votre site, ne pas l’aimer ou y être indifférent.

C’est un fait acquis que l’esthétique d’un site joue un rôle de premier plan pour la rétention de visiteurs; et par esthétique on parle en fait du design graphique. Ceci comprend le choix des couleurs, la mise en page du contenu (visuels et textes) incluant les choix de typographie et ce, en respectant la charte graphique de votre marque (branding).

 

3- « Y a-t-il un message-marketing principal qui m’interpelle? »

Il s’agit de votre message-marketing central — votre grande promesse de bénéfice  — le ou les pourquois cela vaut vraiment la peine pour votre visiteur d’en savoir plus sur ce que vous proposez.

Typiquement, ceci devrait correspondre à tout ce qui se rapporte à votre image de marque.

 

 

Questions 4-5-6 : l’importance de la convivialité du site et la présentation du contenu

À ne pas négliger l’importance de la structure technique et la présentation de son contenu afin de rendre votre site agréable à visiter.

En effet, ce qui a été accompli par une bonne première impression est un visiteur qui se dit que votre site méritait au moins deux ou trois secondes de plus de son temps; et c’est ici qu’entrent en jeu ces trois prochaines questions.

4- « Vais-je pouvoir facilement naviguer sur ce site? »

Si votre site est compliqué ou long à naviguer, alors votre visiteur cessera rapidement sa visite.

La facilité de navigation sera influencée par certains facteurs techniques tels, entre autres l’adaptabilité du design du site à l’appareil du visiteur (ordinateur,tablette ou téléphone intelligent); l’ergonomie de navigation de votre site; le temps de chargement des pages du site; etc.

 

5- « Vais-je rapidement trouver l’information qu’il me faut ? »

Le visiteur entame enfin son interaction avec le contenu de votre site en naviguant vos menus pour rapidement trouver ce qu’il cherche.

Ici, la règle des 3 cliques s’applique toujours : si un visiteur ne trouve pas ce qu’il cherche après 3 cliques… il risque de passer au suivant!

D’où l’importance de bien réfléchir au plan de site et particulièrement à la nomenclature des sections et sous-sections du site : tout pour faciliter la recherche.

 

6- « Est-ce que l’information présentée est claire et intéressante? »

Pas assez ou trop d’informations sont tous les deux des irritants pour un visiteur web.

Cela s’applique aussi à une présentation trop vague ou ambigüe et, pour certains, à des textes  mal structurés ou rempli de fautes.

Sur ce point de la clarté de la présentation, n’hésitez pas à inclure au besoin des diagrammes, des photos, des animations, des vidéos, des illustrations explicatives et même, s’il le faut, un glossaire.

La qualité de la présentation de l’information peut affecter la confiance du visiteur envers le site en question.

 

Questions 7-8-9-10 : l’évaluation de votre offre, ça passe ou ça casse !

Rendu à ce stage, vos visiteurs prennent le temps nécessaire pour évaluer ce que vous offrez. Ils cherchent à établir si votre offre correspond vraiment à leurs besoins.

Pour ce faire, ils se poseront les 4 questions suivantes tout en prenant connaissance de votre information.

 

7- « La qualité évoquée (du produit ou du service) correspond-elle à ce que je cherche? »

À noter que la question se termine par «…ce que je cherche? ». C’est donc un barème du visiteur.

En premier lieu, cette question qui concerne la qualité de ce que vous offrez sera en partie répondue par la qualité-même du design du site, des images et vidéos présentés, de la qualité des textes, etc.

Mais au-delà de ces éléments, vous devez présenter des informations qui confirment la qualité évoquée: tel que des exemples de projets réalisés, des cas-types, une liste de clients desservis, des garanties et des certifications servent à répondre à cette question.

 

8- « Puis-je faire confiance à ce qui est dit? »

En grande partie on répond à cette question par le contenu tel que détaillé dans les questions précédentes, notamment la question #7.

Cela étant dit, c’est pour répondre de façon plus spécifique à cette question de confiance qu’un site gagne à avoir une section de type «profil» qui présente les cadres-dirigeants et les membres de l’équipe de l’entreprise ou de l’organisation. À cela on peut ajouter des témoignages, les liens aux pages de réseaux sociaux, etc., incluant l’emploi d’un module de clavardage pour répondre à leurs questions les plus pressantes.

Tout pour inspirer la confiance.

 

9- « Suis-je prêt à payer pour ce qui est offert? »

Arrivé à ce point, votre visiteur devrait considérer favorablement ce qui est présenté par le site.

Maintenant il lui reste à évaluer les coûts en fonction de son budget.

Cette évaluation se fait assez vite dans les cas où les sites affichent des prix pour leurs produits et services; mais dans les autres cas, le visiteur peut ré-évaluer le contenu du site pour avoir un sens à savoir si son budget pourrait suffire pour le produit ou service proposé sur le site.

 

10- « Est-ce qu’il me sera facile de me prévaloir de ce qui est offert? »

Autrement dit, « Est-ce que je dois me déplacer? », « Est-ce loin? », « Est-ce qu’on nous livre le produit? », « Est-ce compliqué à commander? », etc.

Ces questions se rapportent toutes à la facilité pour le visiteur d’obtenir ce que vous offrez.

En simple, s’il doit se déplacer alors une liste des lieux où le produit ou service est disponible, avec carte Google; si on parle de livraison alors le site devrait facilement leur permettre de passer une commande. On doit donc faire en sorte que ces informations soient rapidement accessibles dans le site.

 

La dernière question, si tout convient…

Un visiteur qui a cheminé à travers les dix questions précédentes en répondant oui, aboutira donc à cette dernière question :


Première impression : engagement réussi11- « Suis-je assez convaincu pour passer à l’action? »   

C’est ici qu’entrent en jeu les nombreux types d’appels à l’action en fonction de votre domaine d’activité ou des types de services ou de produits offerts: de l’invitation à appeler, à clavarder ou a remplir un formulaire, sans oublier les offres de téléchargement à l’essai, les concours, les rabais à échéance et toutes les autres tactiques de gratification et de bonification.

L’important est de faire en sorte qu’il n’y ait aucune ambiguïté et que le visiteur sache exactement quoi faire et peut le faire sans avoir à chercher. Car bon nombre de visiteurs quittent à cette étape, surtout si l’appel à l’action ne leur convient pas.

 

Onze questions : un outil de développement et de diagnostique

Tout site internet qui a été développé ou re-travaillé pour répondre le mieux possible à ces 11 questions obtiendra d’excellents résultats en termes d’interaction soutenue, suivie de conversions de qualité.

Inversement, si un site ne donne pas le rendement attendu, malgré un bon achalandage de visiteurs, alors on peut se servir de ces onze questions en consultant les statistiques et comportement des visiteurs ( re: Google Analytics)  pour faire un diagnostique et ainsi voir à améliorer la structure et/ou le contenu.


Et vous, avez-vous des questions ?… Des commentaires?

Communiquez avec nous pour discuter de comment nous pouvons vous aider!

Appelez-nous, envoyez-nous un courriel ou complétez notre formulaire de contact.

Vous avez un projet de marketing en vue?  
Parlons-en! 514-529-5669
info@vcdweb.com

Conseils? Estimation?

Appelez maintenant!
514-529-5669

[mc4wp_form id="1661"]

LE MARKETING WEB ET VOUS?

Formation-conseils

Le marketing et vous_page-titre-brochure

GRATUIT : ARTICLES ET CONSEILS VCD

Inscrivez-vous et recevez nos : articles-conseils • stratégies • cas types • et nouvelles marketing

[mc4wp_form id= »1666″]

ANTI-SPAM : N’ayez crainte, votre adresse courriel ne sera jamais partagée de quelque façon que ce soit, et vous pourrez vous désinscrire en tout temps.

Share This