514-529-5669
» SANS FRAIS: DISCUSSION-CONSEILS/ESTIMATION RAPIDE

Catégories : Branding   Cas-type   Communications   Design   Marketing   Média   Nouvelles   Planification   Prospection   Référencement (SEO-SEM)   Réseaux sociaux   Sites internet   Stratégies   Tactiques   Technologies  


Communication marketing : 13 actions de base

Treize actions à faire pour renforcer votre marketing

En communication marketing nous avons beaucoup d’actions : de l’optimisation de votre site en passant par les relations publiques et sans oublier le télémarketing.

Voici donc un répertoire de treize actions de communication marketing que vous pouvez employer en cours d’année pour faire connaître votre produit ou service, ou même votre cause sociale, au plus grand nombre de gens parmi vos clientèles cibles!

 

Cela va de soi que, pour atteindre vos objectifs marketing, vous gagnerez à vous servir de tous les moyens possibles pour faire rayonner son message.

Cette liste fait un survol rapide de plusieurs moyens reconnus et a été constituée principalement comme aide-mémoire pour que vous pensiez à les inclure dans votre plan de communication marketing en cours ou à venir.

 

1- Faites que votre site internet soit optimisé pour le référencement naturel

Idéalement, dès la création de votre site, vous devez faire en sorte qu’il respecte en tout temps, d’une part, les meilleures pratiques de référencement naturel tel qu’établies par les moteurs de recherche; et d’autre part les attentes des visiteurs en termes de contenu et navigation conviviale.

De cette façon, vous améliorez avantageusement le classement de votre site dans les résultats présentés par les moteurs de recherche aux internautes.

 

2- Optimisez la popularité externe de votre site

En complément à un site internet bien construit, il s’agit, en bref, de développer une grande quantité de liens externes (autres sites) menant à votre site, cela jumelé à un volume important de visiteurs intéressés. Ces deux actions vont de pair, et la popularité qu’elles génèrent est un facteur important pour le classement fait par les moteurs de recherche. À noter que plusieurs des autres actions décrites ci-après contribueront à populariser un site internet.

 

3- Déclenchez une campagne de PPC (payer par cliques)

Aussi connu comme référencement payant, il s’agit de payer un moteur de recherche (Google, Bing, etc.) pour qu’un message-lien à votre site soit présenté en tête de liste des résultats de recherche faite par mots-clés; mais vous ne payez que lorsque les internautes cliquent sur votre message-lien.

Les résultats de ce référencement sont déterminés par un système d’achat à l’enchère des mots-clés qui vous intéressent; le plus connu de ce service étant Adwords de Google.

 

4- Servez-vous activement des médias sociaux

De Facebook à Linked IN sans oublier Pinterest et les autres, certains types de commerces ou d’organisations gagneraient gros à avoir une présence assidue sur les médias sociaux le plus pertinents.

L’important est de prendre le temps de les développer pour se constituer une communauté active dans le but de partager de l’information d’intérêt, et diriger des «amis» et «connexions» à votre site, ce qui contribue au référencement naturel.

 

5- Envisagez la cyber-publicité (publicité internet)

Par cyber-publicité (cyber = internet) , on parle de payer pour faire afficher son message sur des moteurs de recherche ou sur des sites internet qui sont effectivement visités par vos clientèles cibles.

Aujourd’hui, au-delà des moteurs de recherche, vous pouvez faire de la cyber-publicité sur plusieurs plateformes web et cibler les clientèles-cibles à qui présenter nos publicités.

En effet, grâce à l’accumulation de données par le web, on peut choisir les clientèles-cibles selon divers critères tels leurs professions, leurs revenus, leurs préférences de navigateur, leurs types de requêtes auprès des moteurs de recherche, leurs habitudes de navigation, leurs achats, etc.

De façon plus spécifique, vous pourriez faire de la cyber-publicité sur les plateformes suivantes :

a) les réseaux sociaux : de Facebook à LinkedIn, ces plateformes offrent leur propre moteur de recherche pour vous permettre de bien identifier le type de personne à qui vous voulez montrer votre annonce;

b) les sites de diffusion vidéo : similairement, on peut effectivement configurer l’affichage de votre vidéo sur YouTube; sans oublier les autres portails vidéo ainsi que toutes les chaînes télévisées qui diffusent leur contenu sur le web;

c) les sites internet sélectionnés : il est aussi possible de payer les moteurs de recherche pour qu’ils affichent vos cyber annonces sur des centaines, milliers ou millions de sites internet que vos clients cibles visitent; comme, par exemple, ces annonces affichées par Google Adsense ou, de façon plus ciblée encore, avec Google Remarketing.

 

6- À ne pas négliger la publicité média hors-web

a) Dans certaines industries et pour certains types de commerces, il est encore stratégiquement utile d’annoncer dans des publications papier, tant et aussi longtemps que le lectorat demeurera fidèle.

b) Pour toute activité qui cible les consommateurs, il y a les médias électroniques, radio et télévision, ainsi que l’affichage de masse : transit, panneau extérieur et intérieur.

 

7- Plus abordable et flexible, pensez au publipostage

Et tout aussi efficace pour le B2C que B2B, le publipostage est très bon moyen publicitaire à envisager.

Il permet un ciblage sélectif sur 2 plans :

a) le publipostage adressé, ciblant de façon personnalisée des gens sur une liste de clients ou de prospects;

b) le publipostage non-adressé, qui permet tout de même de cibler des territoires et, jusqu’à un certain degré, des types de clientèles.

Au-delà de l’envoi de cartes postales, dépliants et catalogues, un aspect unique au publipostage c’est la possibilité d’envoyer pratiquement n’importe quel type d’objet promotionnel que l’on peut imaginer dans le but de faire passer notre message.

 

8- Réseautez au sein des regroupements d’affaires

Ah oui! En dehors de l’internet, il y a aussi la vraie vie. Être un membre actif d’un regroupement d’affaires dans le but de développer des alliances, c’est le réseautage à son état pur.

Là aussi, tout comme pour les médias sociaux, il faut s’impliquer pour obtenir des retours.

 

9- Exposez-vous… commercialement parlant

Participer à titre d’exposant à des Salons ou Foires, c’est une forme de réseautage très ciblé et, surtout, proactif puisque les visiteurs sont pré-qualifiés.

Le défi, aujourd’hui, est de savoir comment intéresser et engager les prospects sérieux.

 

10- Faites-vous apprécier, à l’aide de relations publiques

Par voie des médias conventionnels et médias internet, diffusez de l’information à l’effet que des membres de votre organisation s’impliquent pour aider une cause sociale.

Les retombées commerciales sont souvent plus large qu’on l’imagine.

 

11- Développez un auditoire via du marketing par l’information

Publiez et partagez de l’information utile et pertinente à votre champ d’activité.

Qu’il s’agisse d’information présentée en format texte, graphique ou vidéo, vous pouvez diffuser votre savoir via tous les moyens suivants :

a) votre propre infolettre ou blogue;

b) les médias sociaux;

c) les sites portails d’information.

 

12- Soyez visiblement présent, grâce à la commandite

La commandite est une forme de «branding» coopératif.

En échange d’une contribution monétaire, on vous permet d’afficher votre logo sur divers outils de communication, incluant, pour les outils internet, un hyperlien vers votre site.

Un programme de commandite permet à plusieurs organisations de donner à leur marque une visibilité positive en l’associant à une activité d’intérêt. Évidemment lorsque l’activité en question est une cause sociale, la commandite chevauche les relations publiques.

 

13- Développez dynamiquement à l’aide du télémarketing

Fait avec professionnalisme et dans le respect des droits des individus, le télémarketing est encore un très bon moyen pour de nombreuses organisations dans leur développement des affaires.

Il est important de noter que beaucoup de campagnes de communication marketing ont un meilleur taux de rendement lorsqu’on ajoute du télémarketing au plan d’action.

 

Faire votre plan de communications

En tenant compte de vos budgets, vos effectifs et vos objectifs, vous devriez prévoir, étape par étape, chacune des actions que vous voulez faire au cours de la prochaine année ou des deux prochaines années.

Cela vous permettra d’être proactif dans votre marketing et non réactif. Et comme pour tous les plans, il est organique, ce qui signifie qu’il peut changer selon les circonstances.


Quels moyens devriez-vous privilégier pour votre propre marketing ?

Si vous avez des questions à propos de vos actions de communications marketing, appelez-nous au 514-529-5669 pour découvrir comment nous pouvons vous aider. Ou servez-vous de notre formulaire de contact. 

Vous avez un projet de marketing en vue?  
Parlons-en! 514-529-5669
info@vcdweb.com

Conseils? Estimation?

Appelez maintenant!
514-529-5669

[mc4wp_form id="1661"]

LE MARKETING WEB ET VOUS?

Formation-conseils

Le marketing et vous_page-titre-brochure

GRATUIT : ARTICLES ET CONSEILS VCD

Inscrivez-vous et recevez nos : articles-conseils • stratégies • cas types • et nouvelles marketing

[mc4wp_form id= »1666″]

ANTI-SPAM : N’ayez crainte, votre adresse courriel ne sera jamais partagée de quelque façon que ce soit, et vous pourrez vous désinscrire en tout temps.

Share This