L’automatisation marketing par le web,… démystifiée !
Quelles sont les quatre composantes de base d’un système d’automatisation marketing et comment travaillent-elles ensemble pour que ça rapporte ?
Pour réaliser une automatisation marketing efficace, il faut les quatre composantes de base suivantes :
1- un site internet aux normes d’aujourd’hui;
2- une gratuité vraiment désirable;
3- un système de gestion de base de données;
4- des actions marketing «inbound».
N.B. Cet article fait suite à « L’automatisation marketing à l’ère du web…démystifiée – partie 1 » dans lequel nous avons sommairement décrit ce qu’est l’automatisation marketing et comment elle sert à exécuter les 5 fonctions essentielles de tout développement des affaires qui rapporte!
Composante # 1 :
Un site internet aux normes d’aujourd’hui
En bref, cela signifie ce qui suit :
a) construit avec les technologies récentes pour satisfaire tous les appareils numériques que pourraient utiliser vos visiteurs-cibles;
b) conçu avec une arborescence des plus conviviales qui permet aux visiteurs de rapidement trouver ce qu’ils recherchent;
c) offre du contenu de qualité, intéressant et utile incluant, notamment, des offres d’inscription à une base de données servant à l’automatisation marketing — voir le point 2 ci-après;
d) le tout mis en valeur grâce à un design graphique attirant et engageant pour vos visiteurs-cibles;
e) sans oublier l’optimisation (seo) du site pour le référencement des moteurs de recherche.
Composante # 2 :
Une gratuité vraiment désirable pour capter les visiteurs
La notion de gratuité n’est pas nouvelle avec le web; pensons seulement aux échantillons de produits livrés par publipostage, ou aux amuse-gueules offerts chez votre épicier pour vous inciter à acheter le produit affiché.
Cela étant dit, l’automatisation marketing repose fortement sur cette tactique en offrant une gratuité, ou tout autre incitatif, des plus désirables à tous les visiteurs qui en font la demande, typiquement par formulaire d’inscription.
Mais, quelle que soit la forme de la gratuité, l’objectif, dans tous les cas, est de capter les informations de contact de ces demandeurs de gratuité pour les ajouter dans la base de données du système d’automatisation marketing.
Composante # 3 :
Un système de gestion de base de données
L’automatisation marketing fait appel à des systèmes numériques de gestion de base de données.
Ces systèmes peuvent être configurés pour automatiser une série de tâches marketing spécifiques dans le but d’amener un client-prospect à vous contacter pour discuter de ses besoins; ou, dans le cas d’une offre transactionnelle, à passer une commande et payer.
Voici un exemple simple
Cette exemple illustre l’utilisation d’un système gestion de base de données très élémentaire dans un contexte d’automatisation marketing; à noter que les tâches automatisées sont en caractères gras:
1- une personne s’inscrit pour voir une vidéo exclusive pour un produit et son inscription est ajoutée à une base de données;
2- la personne reçoit une confirmation lui permettant d’accéder à la vidéo;
3- par après, on lui envoie, par courriel, une offre d’essai du produit ;
4- si intéressée, elle clique sur le lien qui l’amène sur une page avec un formulaire qu’elle remplit et soumet en ligne;
5- les informations de ce formulaire sont ajoutées à la base de données et sont acheminées à un représentant qui entame alors le cycle de vente.
Du simple au complexe, selon vos besoins
Pour plusieurs petites et moyennes organisations, un système d’automatisation marketing peut être relativement simple, comme l’exemple ci-dessus et pour lequel les fonctions les plus élémentaires d’un autorépondeur (le marketing par courriel) suffiraient
Toutefois, ces systèmes deviennent plus «complexes» au fur et à mesure que nous ajoutons d’autres tâches.
Pour faire suite à l’exemple ci-haut nous pourrions aussi automatiser le système pour :
– relancer les prospects qui n’ont pas demandé à faire l’essai;
– segmenter les prospects selon leurs besoins, leur titre, leur localisation géographique;
– personnaliser l’offre d’un autre produit ou service selon les intérêts de chaque prospect;
– et dans le cas d’un site transactionnel, le système d’automatisation pourrait, entre autres actions, enregistrer la commande, traiter le paiement et coordonner la livraison avec un service de transport attitré.
À cet égard, les CRM* et ERP* sont des systèmes plus sophistiqués qui comportent, à leur façon, des fonctions d’automatisation marketing des plus élaborées. Il suffit de faire une recherche sur le web pour « systèmes d’automatisation marketing » ou « logiciel de marketing automatisé » et vous aurez l’embarras du choix tant en termes de solutions simples ou complexes.
Composante # 4 :
Des actions marketing «inbound» pour attirer, à votre site, des visiteurs qui recherchent ce que vous offrez.
Comment fait-on pour déclencher et maintenir cette automatisation? Il faut attirer des prospects de qualité. Voilà le rôle de toute forme d’action «inbound» — qui veut dire «entrant».
Le Inbound englobe toutes les actions à faire pour attirer à votre site internet ou à vos pages-cibles des prospects qui cherchent déjà le type de service ou produit que vous offrez.
Pour ce faire, on emploie tant des tactiques de référencement naturel (seo), incluant une présence soutenue sur les réseaux sociaux, que du référencement monnayé tel Adwords ou l’achat de cyber publicités sur des sites internet ciblés.
Pour vraiment réussir votre marketing à l’ère du web
L’automatisation marketing ou le marketing automatisé, comme d’autres l’appellent, est de plus en plus un incontournable si vous voulez compétitionner et gagner avec votre marketing.
C’est la façon de continuellement dénicher et développer des prospects qualifiés, et même de fidéliser vos clients … à l’ère du web.
Autres articles d’intérêts :
La « landing page »… vous connaissez?
Le design graphique et votre site internet
L’automatisation marketing à l’ère du web…démystifiée – partie 1
*GLOSSAIRE D’APPOINT :
CRM = Customer Relationship Manager : un système numérique pour gérer les contacts d’affaires, analyser les intérêts, maintenir un record des communications, coordonner des rencontres, planifier les interventions, la saisie et le traitement de données, etc.
ERP = Enterprise Ressource Planning : un système plus complexe qu’un CRM car en plus de la gestion des contacts et de leurs besoins, ce système permet une gestion en synergie des inventaires, des ressources humaines, des finances, du marketing et plus.
Avis aux intéressés : offre de consultation
Pour voir, sans engagement, comment un plan d’automatisation marketing peut aider votre organisation, appelez nous ou soumettez-nous un formulaire de contact.
Vous avez un projet de marketing en vue?
Parlons-en! 514-529-5669
info@vcdweb.com