514-529-5669
» SANS FRAIS: DISCUSSION-CONSEILS/ESTIMATION RAPIDE

Catégories : Branding   Cas-type   Communications   Design   Marketing   Média   Nouvelles   Planification   Prospection   Référencement (SEO-SEM)   Réseaux sociaux   Sites internet   Stratégies   Tactiques   Technologies  


Marketing internet : voici une introduction aux six technologies du web à votre service

À partir du moment que votre site internet présente avantageusement votre offre marketing alors il vous reste maintenant la tâche d’attirer ou de diriger des visiteurs qualifiés à ce site; et pour ce faire, vous avez à votre service six technologies du marketing internet.

Cet article-conseil a pour but de vous donner une compréhension de base de chacune des 6 technologies au service du marketing internet.

Évidemment que chacune de ces technologies comporte son lot de savoir-faire spécialisé, mais en prenant connaissance des brèves descriptions dans cet article vous serez plus en mesure de discuter de vos besoins en marketing internet avec tout spécialiste du web.

 

1- Le référencement naturel 

Le référencement naturel et le marketing internetEn marketing internet, le mot référencement décrit l’action d’un moteur de recherche lorsqu’il soumet (référence) une liste de plusieurs sites internet suite à une recherche par mots-clés faite par les internautes.

Par le mot naturel, on veut dire que votre site internet se conforme aux critères établis par Google et les autres MDR (moteurs de recherche), lesquels critères concernent ces 3 aspects :

1- la construction structurelle du site selon des normes précises;
2- la pertinence et qualité de l’information présentée, mesurée par le temps passé sur le site par les visiteurs et leurs interactions;
3- la popularité du site, mesurée par le trafic entrant.

À noter que tous ces critères sont établis par les MDR à partir d’une analyse continue — l’intelligence artificielle à l’oeuvre — de milliards d’interactions des internautes vis-à-vis des millions de pages internet; l’objectif étant de déterminer ce que les internautes aiment et n’aiment pas lorsqu’ils interagissent avec les sites internet.

Le résultat d’un excellent référencement naturel est que les moteurs de recherche classent (affichent) favorablement votre site internet sur leurs premières pages en réponse aux requêtes par les personnes à la recherche du genre de produit ou de service que vous offrez.

Le nerf de la guerre : les mots-clés

Lorsqu’on décide de s’engager dans un programme de référencement naturel, la première chose à faire est d’énumérer des mots-clés en rapport avec ce que vous offrez. Ce sont ces mots clés qui sont les catalyseurs du moteur de recherche. Si vous vendez des « espadrilles rouges » mais que ces mots apparaissent faiblement dans votre site, alors vous partez perdant.

Résultats visibles à long terme

Il faut savoir que ça peut prendre quelques mois avant de voir les premiers résultats positifs d’un programme de référencement naturel; cela dépend du site à référencer, de la vigueur avec laquelle vous vous attaquez cette tâche et de la compétitivité de vos concurrents pour les mêmes mots clés.

AVIS : Il va sans dire que toute stratégie marketing internet commence donc dès la construction d’un site internet et, par la suite, lorsqu’on le retravaille pour y ajouter ou en modifier son contenu. Si vous votre site est mal structuré, il ne sera «aimé»ni par les robots des moteurs de recherche ni par les visiteurs; et alors votre rendement marketing en souffrira malgré les autres technologies internet que vous utiliserez.

 

2- Le référencement acheté sur les moteurs de recherche (MDR)

Marketing internet : le référencement achetéDe Google Ads au Bing Ads, vous pouvez rapidement faire apparaître votre site internet sur les premières pages de ces MDR en achetant votre classement par le biais de leur système d’enchère de mots-clés.

En simple, le principe est comme suit:

Disons que vous offrez des espadrilles rouges sur votre site. Alors vous rédigez une courte annonce qui présente vos espadrilles rouges; ensuite vous associez à cette annonce le mot-clé espadrilles rouges pour lequel vous offrez de payer 2$ à chaque fois que quelqu’un , qui a recherché des «espadrilles rouges», clique sur votre annonce. Et vous paramétrez l’affichage de votre annonce en précisant le budget à dépenser, le territoire géographique, etc.

Évidemment que tous les autres annonceurs offrant des espadrilles rouges vont aussi vouloir payer pour le même mot clé; certains voudront payer 2$, d’autres 1$ et encore d’autres 3$ ou plus. Et c’est là qu’un MDR va commencer à «classer» ses annonceurs selon les montants de chacun.

À noter que ce n’est pas uniquement le montant par clique qui détermine le classement; Google tient compte de tous les paramètres d’affichage incluant la qualité du référencement naturel

Si on sait comment s’y prendre, cette façon de se faire classer est très efficace et très profitable ; mais si on ne s’y connaît pas alors attention à vos chemises et vos bas — c.-à-d., ça coûte cher pour peu de résultats.

Les 2 caractéristiques avantageuses

Une première caractéristique avantageuse du référencement acheté est que vous ne payez que lorsqu’une personne clique sur votre annonce; la seconde caractéristique avantageuse est qu’un programme de référencement acheté peut être mis en action en quelques heures sinon quelques jours, contrairement au référencement naturel qui prend quelques mois.

 

3- Le marketing via les réseaux sociaux

Marketing internet et les réseaux sociauxPour certaines entreprises et organisations, les sites de « réseaux sociaux» peuvent jouer un rôle important dans leur marketing.

De quoi s’agit-il exactement ?

Facebook, Linkedin, YouTube, Instagram, etc. sont, essentiellement, de gros sites internet qui permettent aux individus d’y adhérer (devenir membre) pour ensuite y construire leur propre mini-site, et ce, dans le but de socialiser et interagir avec d’autres membres.

Pour ce faire, les membres de ces mini-sites internet peuvent :
– bâtir leur propre réseau de liens (connexions);
– partager du contenu (information, vidéos, photos, banalités, etc..) avec les membres de leur réseau.

L’aspect marketing entre en jeu puisque toute entité commerciale peut aussi se doter d’un mini-site sur ces réseaux.

Par exemple, Jeanne Unetelle a, d’une part, son mini-site personnel sur un réseau social où elle interagit avec ses connaissances et d’autre part elle, sur ce même réseau social, a un mini-site commercial pour Pâtisserie Unetelle où elle met de l’avant son entreprise, ses services et ses produits avec le but de mousser ses ventes.

Le principe directeur d’un marketing réussi sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont avant tout un carrefour de liens entre des individus, souvent des membres de la famille, des amis, des connaissances et des collègues; alors dans cet esprit, pour réussir le marketing avec les réseaux sociaux, les organisations doivent partager des informations susceptibles de bénéficier les individus de ces réseaux: conseils, promotions, preuves d’efficacité, causes sociales, etc.

En d’autres mots, en termes de marketing, le partage d’informations sur un réseau de médias sociaux par une activité à vocation commerciale doit être de nature “sociale” pour que l’effort de marketing global soit efficace.

L’impact des réseaux sociaux 

C’est un fait que les gens aiment bien connaître les opinions et les expériences d’autres gens semblables avant de prendre une décision importante.

En effet, une mention favorable pour un produit ou un service par un parent, par un ami ou par une connaissance professionnelle, génère à tout le moins une appréciation de la marque et tout au plus ouvre la porte au début d’une transaction commerciale (demande d’info ou achat).

Et cela est d’autant plus frappant lorsqu’un produit, un service ou une activité sont mentionnés par un «influenceur», cette personne qui a la cote d’écoute de centaines voire de milliers pour ne pas dire de millions de personnes.

Évidemment que l’inverse est tout aussi vrai: une mauvaise mention occasionne son lot d’actions correctives à faire.

 

4- Le marketing par courriel : votre publipostage numérique

Marketing internet par CourrielLe courriel reste un très bon moyen de distribution d’information, s’il est utilisé en respectant les lois anti-pourriels. Ces dernières détaillent à qui et dans quel contexte qu’on a le droit d’envoyer des courriels promotionnels, tout en stipulant qu’on doit retirer de nos listes le courriel de toute personne qui en fait la demande.

Les 2 avantages en faveur du marketing par courriel

Qu’il s’agisse d’une infolettre, d’une promotion ou d’un message d’appoint, un des avantages du marketing par courriel est que c’est une façon de rester présent à l’esprit de vos clients et contacts, même s’ils n’ouvrent pas tous vos courriels.

L’autre avantage est qu’il vous permet de tester des offres ou des messages avant d’investir pour de la cyberpublicité.

Les 2 défis du marketing par courriel

Le premier défi est de se bâtir une base de données grandissante de gens qui sont intéressés par l’information que vous voulez partager avec eux.

L’autre défi est d’avoir une stratégie de diffusion d’information tellement pertinente que cela bâtit et renforce votre image de marque, et ainsi ouvre la porte à des opportunités d’affaires.

 

5- La cyber-publicité (ou la publicité sur l’internet)

Marketing Internet et la cyberpublicitéTout l’internet (cyber-) est devenu le média publicitaire de l’heure.

La cyber-publicité est la technologie qui fait en sorte que vous pourriez afficher des publicités sur les sites internet qui rejoignent votre clientèle cible.

En effet et moyennant un coût, un annonceur peut faire afficher ses annonces publicitaires sur les pages internet des différents réseaux sociaux et de milliers de sites internet pertinents à ce que vous voulez annoncer; de cette façon, vos cyber-annonces sont vues par les publics cibles que vous cherchez à rejoindre, et ce, de façon relativement précise.

La cyber-publicité sur les plateformes sociales

• FACEBOOK (et INSTAGRAM)

La plateforme de Facebook permet de cerner une clientèle cible basé sur 2 catégories de paramètres:
a) les paramètres démographiques tels âge, genre, géolocalisation, profession, etc.,
b) les paramètres de comportements d’interactions de la part de cette clientèle que vous visez (clique, like, partage, commentaire).

Autrement dit, si un internaute a cliqué sur une cyber-annonce offrant des conseils pour nettoyer un bain-tourbillon alors FB lui présentera des cyber-annonces de commerces offrant des produits et services connexes à la cyber-annonce cliquée.

De plus, avec FB vous pouvez aussi opter d’annoncer sur Instagram selon les mêmes paramètres de ciblage.

• LINKED IN

Linked In suit un modèle similaire à Facebook, mais on s’entend que cette plateforme n’a pas la même quantité de données sur ses membres que FB; mais elle a ses mérites pour le B2B. 

• YOU TUBE (propriété de Google)

Il en va de même pour YouTube qui affiche les vidéos-pubs en tenant compte de paramètres démographiques en plus des choix d’interactions des gens sur la plateforme YouTube. Autrement dit, à la manière de Facebook, si un internaute a cliqué sur une vidéo offrant des conseils pour réparer un bain-tourbillon alors YouTube lui présentera des vidéo-pubs de commerces offrant des produits et services connexes à la vidéo cliquée.

La cyber-publicité sur les sites web contextuels

Dans ce cas-ci le mot contextuel fait référence aux sites internet qui offrent des produits et services complémentaires aux vôtres et que votre clientèle cible visite(rait). Autrement dit si vous vendez de l’équipement et des vêtements pour l’escalade, alors vous allez vouloir faire afficher votre annonce dans des sites et blogues qui traitent d’escalade.

Pour ce faire, vous pouvez directement travailler avec le service Adsense de Google, lequel est constitué d’un vaste réseau de milliers de sites internet où Google offre d’afficher vos annonces sur les sites pertinents à votre offre; il s’agit essentiellement de paramétrer le type de sites selon les sujets qui nous intéressent. Bing offre sa version appelée Annonces contextuelles.

 

6- Le re-marketing : le rendement est dans la répétition

Re-marketingCet aspect de la cyber-publicité est vraiment unique à la technologie internet.

Le «re-» dans remarketing fait référence au fait que lorsque vous avez interagi avec un site internet ou avec une cyber-annonce, et ce, sans avoir répondu à un appel à l’action pré-établi par l’annonceur; de ce fait, on se permet de ré-afficher ces mêmes cyber-publicités à divers moments pendant que vous naviguer l’internet.

Le re-marketing est offert par toutes les plateformes, de Google à Facebook à LinkedIN et les autres. La durée et la fréquence d’affichage d’annonces pour une campagne de re-marketing sont établis par l’annonceur et varient selon divers paramètres possibles.

 La valeur du re-marketing est évidente lorsqu’on sait qu’en publicité il est nécessaire d’avoir un haut taux de répétition d’un même message pour qu’il génère un rendement considéré comme réussi.

 

La réussite de votre marketing internet dépend d’une utilisation réfléchie de ces 6 technologies

 Le développement d’une stratégie de marketing internet réussie passe par une évaluation stratégique et une mise en application tactique de ces 6 technologiques du marketing internet.

De façon plus systématique, vous devez :

1- choisir la ou les bonnes technologies de marketing internet pour votre type de commerce;
2- savoir exactement comment ces technologies peuvent être utilisées pour qu’elles vous donnent le meilleur rendement possible;
3- faire en sorte d’utiliser ces technologies en synergie l’une avec l’autre.

En faisant 1,2 et 3 vous en arriverez à monter un programme de marketing internet à la mesure de vos besoins.

 

Et si ça peut vous aider, voici un service fait sur mesure pour vous

Si vous voyez la valeur de mieux connaître et comprendre ces six technologies du marketing internet et que vous voulez savoir comment vous en servir pour le développement de vos affaires, alors nous offrons un service de formation-conseils 1à1, en privé.

Avec ce service en 3 phases, vous développez, avec mes conseils, votre propre programme de marketing à la mesure de votre budget.

Appelez-nous AU 514-529-5669 pour en savoir plus et pour recevoir plus d’informations par courriel sur le contenu et le coût.

 

Autres articles-conseils pertinents et utiles :

Communication marketing : treize actions de base

Dix qualités d’un référencement gagnant sur Google

 

Vous avez un projet de marketing en vue?  
Parlons-en! 514-529-5669
[email protected]

Conseils? Estimation?

Appelez maintenant!
514-529-5669

Le Marketing Internet
Démystifié 

…une fois pour toutes!


Découvrez comment vous servir des 6 technologies du Marketing Internet pour que ça vous rapporte à tout coup!

[mc4wp_form id="1661"]

GRATUIT : ARTICLES ET CONSEILS VCD

Inscrivez-vous et recevez nos : articles-conseils • stratégies • cas types • et nouvelles marketing

[mc4wp_form id=”1666″]

ANTI-SPAM : N’ayez crainte, votre adresse courriel ne sera jamais partagée de quelque façon que ce soit, et vous pourrez vous désinscrire en tout temps.