514-529-5669
» SANS FRAIS: DISCUSSION-CONSEILS/ESTIMATION RAPIDE

Catégories : Branding   Cas-type   Communications   Design   Marketing   Média   Nouvelles   Planification   Prospection   Référencement (SEO-SEM)   Réseaux sociaux   Sites internet   Stratégies   Tactiques   Technologies  



Rédaction web et mots-clés : 6 règles pour un meilleur référencement de votre site internet

En suivant ces 6 règles pratiques de la Rédaction Web vous améliorez la qualité du référencement de votre site web, et augmentez ainsi les probabilités que les moteurs de recherche, notamment Google, favorisent le classement de votre site internet.

Lisez ce qui suit si vous êtes propriétaire d’entreprise ou responsable du marketing et avez la charge d’améliorer la performance de votre site web sur les moteurs de recherche (Google).

Sans vouloir faire de vous un rédacteur web mais puisque vous avez à traiter avec des concepteurs et des rédacteurs de sites web, il est nécessaire que vous compreniez ce que l’on entend par « optimiser le contenu écrit du site Web » et comment cela est une bonne pratique de référencement à appliquer à votre site.

 

Le rôle simple mais tellement important de la rédaction web

La rédaction web, appelée aussi rédaction optimisée, c’est l’écriture du texte d’un site internet en tenant compte des mots clés pour lesquels nous voulons faire référencer ce site; ce faisant, une rédaction web bien faite accroît le potentiel d’un classement favorable de ce même site sur les premières pages de Google et compagnie.

De façon très concrète, la rédaction web sert à deux objectifs

  1. présenter votre information de façon claire, intéressante et dynamique pour les humains qui visitent le site;
  2. structurer stratégiquement le texte avec des mots-clés pour les robots des moteurs de recherche. 

Cela est accompli en respectant les cinq pratiques éprouvées d’une rédaction web professionnelle.

N.B. À noter que la rédaction web concerne avant-tout le texte que voient les visiteurs à votre site; n’oubliez pas qu’en matières d’optimisation du référencement il reste encore toute une série d’actions techniques à effectuer dans les éléments structurels d’un site internet; ce sujet mérite son propre article.

 

Rédaction web, tout démarre par une recherche et une étude de mots-clés stratégiques

La recherche de mots-clés permet de répertorier une liste de mots et expressions clés que recherchent les internautes concernant votre sujet. Cette recherche nous fournit aussi la popularité des mots et expressions recherchés.

Par exemple, pour une firme d’experts-conseils en technologies de réseaux informatiques, les mots-clés pourraient être les suivants : 

MOTS : techniciens, techniques, réseaux, information, expérience, conseils, ressources, personnel, serveurs, consultants, experts. 

EXPRESSIONS : consultant en technologies informatiques; réparation de réseaux; gestion de base de données; meilleures pratiques,…

 

Rédaction web, voici les 6 règles à suivre

 

1- Intégrez des mots-clés dans chacune des parties du texte d’une page web, comme suit :

Selon sa longueur et la complexité de l’information à transmettre, tout texte comporte, selon les cas,  les éléments suivants :

  • un titre
  • au besoin, un sous-titre (court paragraphe descriptif)
  • au besoin, des intertitres pour découper le contenu en paragraphes 
  • les paragraphes d’informations 

En rédaction web, on voit à insérer, naturellement, les mots-clés dans chacun de ces éléments.

En poursuivant avec mon exemple des mots clés de notre firme d’experts-conseils fictive, le texte de la page SERVICES de son site pourrait être comme suit :

Le titre
Les meilleurs techniciens : réussir l’implantation de votre réseau

Descriptif d’introduction
Les consultants et techniciens d’ABC-CONSEILS font appel aux meilleures technologies de l’heure pour réussir la mise en place de votre réseau informatique.

Des exemples d’intertitres
> Les meilleures technologies 
> Savoir-faire pour réussir votre projet
> Des techniciens d’expérience

Les paragraphes d’information
Vous avez compris qu’ensuite les paragraphes explicatifs pour chaque intertitre contiendraient eux aussi les mots-clés pertinents.

2- Utilisez une densité acceptable de mots-clés 

Pour éviter le «bourrage de mots clés», qui est une pratique d’optimisation appelée «black hat», les moteurs de recherche ont défini la densité de mots clés acceptables pour un site. Le ratio en est un de 1 à 3 mots clés pour 100 mots de texte (1% à 3%). Il est également attendu que l’enchaînement des mots puisse être lu naturellement.

Quiconque essaie, donc, d’augmenter artificiellement ce rapport afin d’obtenir un meilleur classement verra Google et d’autres moteurs de recherche pénaliser le site ainsi «optimisé».

 

 

3- Plus le texte est long, plus c’est bon pour le référencement… mais attention!

À ce jour, il est recommandé d’avoir un texte qui contient au moins 300 mots, et plus si possible. En fait, plusieurs études démontrent, graphiques en mains, que les pages avec 1 500 mots et plus (certaines ont plus de 3000 mots) sont classées plus favorablement par les moteurs de recherche. 

Pourquoi? 

Parce qu’on peut y insérer plus de mots-clés tout en respectant la densité acceptable du 1% à 3%.

Alors, même si vous vous dites « c’est beaucoup trop de texte », en matière de référencement on doit penser que plus c’est long plus c’est bon!

Mais attention! 

Il ya aussi la qualité du texte à considérer, puisque un texte de 500 à 1000 mots, bien formulé, va maintenir l’intérêt de vos visiteurs plus longtemps qu’un texte redondant et banal de 2 000 mots. Et pour Google, le temps passé sur une page est tout aussi important, sinon plus, que le nombre de mots.

La conclusion est de voir à écrire un texte d’environ 1000 mots tout en faisant en sorte qu’il soit utile et intéressant.

 

4- Décrire les images avec les mots-clés

Lorsqu’on affiche une image sur le web, il est recommandé de la décrire toujours en fonction des mots-clés pertinents. 

Par exemple, la description pour cette photo pourrait être : « Nos consultants savent naviguer l’univers des réseaux informatiques.» Dans cette description il y a les mots-clés « consultants et réseaux informatiques.»  

À noter que pour s’assurer d’un référencement encore meilleur, l’image devra être identifiée à même la structure du site par l’intégrateur-programmeur à l’aide de mots-clés (ex: photo-consultant-sur-réseau-informatique.jpg

 

5- Structurez des liens internes

Comme le référencement de site tient compte du nombre de liens internes, c’est-à-dire qui permettent de naviguer le site via des liens à même les textes des pages, le rédacteur web doit tenir compte et mettre à profit ces liens au cours de la rédaction proprement dite. 

Autrement dit, il doit planifier comment le texte d’une page du site peut servir à mener à une autre page ou à un formulaire qui se trouve ailleurs. Ceci sert entre autres à garder le visiteur plus longtemps sur le site; ce qui est un autre critère positif pour les Google et compagnie.

 

6- Identifiez les liens internes avec des mots-clés

En bref, au lieu d’une phrase comme  « Pour plus d’informations cliquez ici », il est recommandé, lorsque pertinent, de rédiger la phrase pour y inclure des mots-clés qui serviront à l’hyper-lien, comme ceci: « Cliquez ici pour connaître nos meilleures pratiques ».  De cette façon les moteurs de recherche indexent le lien interne et du même coup les mots-clés.

 

Et pour vraiment boucler la boucle…

Et comme mentionné en introduction, la  rédaction web concerne principalement les textes à être lus par les humains; toutefois, pour vraiment boucler la boucle il restera au programmeur-intégrateur web d’insérer lesdits mots clés à même la structure technique d’un site — ce qui n’est pas vu par les humains, mais tellement apprécié par les robots 🙂

 

Articles correspondants

Dix qualités d’un référencement gagnant sur Google   
Onze questions : votre site passera-t-il ce test ?

Design graphique et votre site internet


Si vous voulez améliorer le référencement de votre site internet, ou pour obtenir une évaluation sur ce qui doit être fait et à quel coût, appelez-nous : 514-529-5669. Ou rendez vous à cette page: Optimisation du Référencement Naturel

Vous avez un projet de marketing en vue?  
Parlons-en! 514-529-5669
info@vcdweb.com

Conseils? Estimation?

Appelez maintenant!
514-529-5669

LE MARKETING WEB ET VOUS?

Formation-conseils

Le marketing et vous_page-titre-brochure

GRATUIT : 5 CONSEILS
pour votre futur site internet!

Avant de débourser votre argent sur votre futur site internet, obtenez ces cinq (5) conseils sur-mesure à votre situation qui vous montrent quoi faire pour que votre site se démarque de la concurrence!

GRATUIT : ARTICLES ET CONSEILS VCD

Inscrivez-vous et recevez nos : articles-conseils • stratégies • cas types • et nouvelles marketing

[mc4wp_form id=”1666″]

ANTI-SPAM : N’ayez crainte, votre adresse courriel ne sera jamais partagée de quelque façon que ce soit, et vous pourrez vous désinscrire en tout temps.