514-529-5669
» SANS FRAIS: DISCUSSION-CONSEILS/ESTIMATION RAPIDE

Catégories : Branding   Cas-type   Communications   Design   Marketing   Média   Nouvelles   Planification   Prospection   Référencement (SEO-SEM)   Réseaux sociaux   Sites internet   Stratégies   Tactiques   Technologies  


Référencement organique : une introduction aux bases, pour novices

Le référencement organique :

Qu’est que c’est et quels sont les 4 facteurs de bases pour faire classer votre site web en première position des moteurs de recherche?

Voici une description non-technique du référencement organique — aussi appelé naturel — et les 4 facteurs de base qu’il faut travailler en tout temps pour faire que votre site internet apparaisse favorablement sur la première page de Google et des autres moteurs de recherche.

 

À lire si vous êtes propriétaire, dirigeant ou personne responsable du classement de votre site internet sur Google.

Cet article non-technique n’a pas comme but de faire de vous un spécialiste du référencement organique mais bien de vous aider à le comprendre en fonction du marketing internet et aussi pour vous permettre de mieux en discuter avec tout professionnel du web.

Pour plus d’informations voir les liens à la fin de cet article.

 

Le référencement organique, expliqué en 2 mots :

Pour comprendre ce qu’est le référencement organique je vous propose, d’entrée de jeu, de vous décrire simplement ce que chacun des deux mots veulent dire en ce qui concerne le marketing internet.

1- Le mot «référencement» c’est la raison d’être des moteurs de recherche.

Le mot «référencement» lui-même décrit l’action d’un moteur de recherche qui vous soumet (réfère) une liste exhaustive de pages de sites internet dont le contenu correspond le plus possible aux mots et/ou phrases de votre requête.

Maintenant il est important de savoir que la popularité et la viabilité d’un moteur de recherche reposent entièrement sur la qualité des sites web qu’il soumet aux internautes; il est donc primordial pour les moteurs de recherche de soumettre des sites internet qui vont satisfaire, haut-la-main, l’expérience-utilisateur.

2- Et le mot «organique» pour qualifier tout site « qui satisfait haut-la-main l’expérience-visiteur» des internautes.

Quand on parle de référencement «organique» (ou naturel), on veut dire principalement que les sites web sont construits et maintenus à jour pour se conformer à 4 facteurs de base (décrits ci-après) qui ne visent qu’une seule chose : offrir aux internautes une expérience-visiteur des plus satisfaisantes.

Aussi, on dit référencement organique (ou naturel) par opposition à un référencement « acheté ou payant» où vous payez les moteurs de recherche pour faire afficher votre site web en première page, suite à des requêtes faites avec vos mots-clés choisis.

À noter :

Dans la francophonie, certains, pour ne pas dire plusieurs, emploient l’abréviation anglaise SEO (Search Engine Optimization) pour parler de référencement organique.

 

Le référencement organique et l’expérience-utilisateur: les 4 facteurs de base

Il existe quelques centaines de critères, établi par Google, à respecter pour s’assurer qu’un site web sera favorablement référencé. Mais, sans entrer dans les détails et en langage simple, l’ensemble de ces critères concerne de près ou de loin les 4 facteurs suivants.

Alors voici, donc une brève description de ce qui est attendu pour qu’un moteur de recherche référence avantageusement votre site internet :

1- Une structure de site web aux normes technologiques.

En bref, par structure on se réfère aux critères suivants: le plan du site, la fluidité de sa navigation, la rapidité de téléchargement de ses pages et l’adaptabilité aux divers écrans, ainsi que plusieurs autres critères d’ordre technologique.

2- L’emploi, selon les normes, de mots-clés pertinents.

L’intégration de mots clés doit se faire à la fois dans la structure du site et dans le contenu écrit visible aux visiteurs; le tout selon les règles établies par les moteurs de recherche.
Pour en savoir plus, voir à la fin de cet article le lien : Rédaction Web, 6 règles d’un référencement optimisé

3- Un contenu engageant et utile.

Les moteurs de recherche mesurent le temps passé par les visiteurs sur un site internet, ce qui détermine si, oui ou non, ces mêmes visiteurs trouvent que votre information est pertinente et utile à leurs intérêts. D’où la valeur d’inclure des formulaires, des vidéos et autres tactiques d’engagement marketing.

4- La popularité du site.

Les moteurs de recherche aiment référencer des sites internet qui ont un nombre grandissant de visiteurs provenant de diverses sources web externes — ce qu’on appelle des liens entrants; et aussi un site qui offre, lorsqu’applicable, des liens sortants pertinents. Naturellement ceci inclut toute action de visiteurs qui réfèrent le site à leur contacts.


N.B. Une précision sur les centaines de critères de référencement organique établis par Google

Il faut savoir que Google a établi quelques centaines de critères qui servent à déterminer les sites à référencer et dans quel ordre les classer, et que ces critères sont basés sur une identification contenue (intelligence artificielle) de ce que les milliards d’internautes aiment et n’aiment pas, quand ils naviguent les sites internet. Certains de ces critères sont confidentiels puisqu’ils sont intrinsèques au fonctionnement de l’algorithme de Google; mais plusieurs sont connus ce qui nous permet d’optimiser le référencement d’un site web.


Le rôle du référencement organique en marketing internet : positionnement sur la première page

Le résultat d’un excellent référencement organique est que votre site internet se retrouve classé sur les premières pages des résultats des moteurs de recherche, et ce, suite à une requête par vos clients cibles pour ce que vous offrez.

Statistiquement, les internautes qui sont en mode «magasinage» cliquent en majorité sur les résultats de la première page, et ensuite vont à la page 2 ou 3 des résultats affichés.

Conséquemment, être en première page de Google assure que votre siteweb sera assurément mis à la vue de tous ceux qui cherchent ce que vous offrez.

 

Optimiser le référencement organique pour que votre site internet soit favorablement référencé!

Avec les milliers de sites internet dans une industrie donnée, vous pouvez vous imaginer que la concurrence est féroce pour qu’un site soit référencé en première page. D’où le besoin d’optimiser tous les facteurs possibles; et par optimiser on veut dire de faire en sorte que tous les facteurs sont rigoureusement respectés, et ce, en tout temps.

Autrement dit, si vous prévoyez la construction d’un nouveau site pour votre commerce ou entreprise, assurez-vous qu’il soit construit en respectant les critères de Google à cet effet. Et une fois construit, voir à investir pour qu’un travail soutenu (mensuel si possible) soit fait, et ce, pour que votre site internet continue de se conformer aux critères de départ; de cette façon vous vous assurez de garder et, possiblement, d’améliorer toute position de classement gagnée.

 

Résultats, oui : mais patience, car ça prend quelques mois

Finalement, sachez que ça prend quelques mois avant de voir les premiers résultats d’un nouveau programme de référencement organique; et ce, dépendant du type de site web à référencer, de la compétitivité de vos concurrents et de la vigueur que vous attaquez cette tâche.

 

Ça vous dirait de démarrer, sans frais, une analyse du référencement organique de votre site web?

C’est simple.

La première étape est de faire une analyse préliminaire, pour votre site web, des 4 facteurs décrits dans cet article; l’objectif est de savoir quels sont ses points forts et les points à améliorer. Après quoi, une analyse plus détaillée pourra être faite pour nous proposer un plan d’action plus précis.

Mais pour démarrer un projet de référencement, chez VCOMMDESIGN, nous offrons gratuitement l’analyse préliminaire des 4 facteurs de référencement. Cliquez ici pour demander plus d’informations.

Et au plaisir de vous voir sur les premières pages de Google!

 

Autres articles relatifs au référencement organique

Dix qualités d’un référencement gagnant sur Google

Un site internet réussi : 3 caractéristiques essentielles

Rédaction Web, 6 règles d’un référencement optimisé

Neuf (9) raisons que le référencement organique ne serait pas pour vous

Vous avez un projet de marketing en vue?  
Parlons-en! 514-529-5669
info@vcdweb.com

Conseils? Estimation?

Appelez maintenant!
514-529-5669

Le Marketing Internet
Démystifié 

…une fois pour toutes!


Découvrez comment vous servir des 6 technologies du Marketing Internet pour que ça vous rapporte à tout coup!

GRATUIT : ARTICLES ET CONSEILS VCD

Inscrivez-vous et recevez nos : articles-conseils • stratégies • cas types • et nouvelles marketing

[mc4wp_form id=”1666″]

ANTI-SPAM : N’ayez crainte, votre adresse courriel ne sera jamais partagée de quelque façon que ce soit, et vous pourrez vous désinscrire en tout temps.